Petits biscuits de nOël au pain d’épices… ou « les sablés de la maîtresse »…

Voilà… nous sommes le 21 décembre et pour la plupart des e-commercants… nOël c’est déjà fini!!
En ce qui concerne notre petite épicerie fine, nous avons fait notre dernière grosse journée hier… et aujourd’hui… d’un coup… comme un soufflé… toute l’effervescence  est retombée!! Et nous avons, d’un coup, retrouvé un rythme normal…
C’est assez déphasant de ne plus être sous pression comme ça du jour au lendemain… mais c’est aussi, je dois l’avouer, assez agréable car nous ne sommes pas structurés pour tenir ce rythme toute l’année… donc autant dire que les mois de novembre et de décembre sont assez… « sportifs »!!!
Le mois de décembre n’est pas encore terminé, donc je ne vais pas déjà faire de bilan… mais je peux dores et déjà dire que nous avons fait une belle progression… : le cadeau gourmand a eu la côte cette année!!

 

Du coup… ce soir… je suis rentrée chez moi à une heure raisonnable et j’ai donc pris le temps de faire ce que je n’avais pas fait depuis de nombreuses semaines : faire un peu de pâtisserie avec Martin

En effet, nous avons à chaque nOël l’habitude de réaliser des petites gourmandises que nous offrons autour de nous…
Et depuis que Martin est en age de mettre la main à la pâte, nous choisissons les recettes ensemble et on fait donc plutôt dans la simplicité.
Cette année nous avons réalisé des petites étoiles aux amandes et à la vanille avec un glaçage à la fraise. Je n’ai pas encore fait de photo, donc la recette viendra plus tard…
Et tout cela m’a fait penser que je n’avais jamais publié la recette des biscuits au pain d’épices (appelés maintenant chez nous « sablés de la maîtresse », puisque offerts notamment à cette dernière) réalisés l’année dernière.




Je n’ai pas inventé la recette… je l’ai trouvée sur un petit dépliant fourni avec mes emporte-pièce.
Pour la suite… c’est par là…
Pour environ 4O bonhommes

-dans une casserole, faites fondre 15g de beurre
-retirez du feu et ajoutez 5Og de miel liquide et 6Og de sucre roux
-mélangez 15Og de farine avec 1/2 sachet de levure et 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices. Tamisez le tout et placez dans un récipient supportant la chaleur
-versez le contenu de la casserole bien chaud sur le mélange de farine en tournant sans cesse jusqu’à obtenir un mélange homogène
-incorporez 1 oeuf préalablement battu et formez une boule de pâte à la main
-laissez reposer 3Omin au frais puis étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 1/2 centimètre d’épaisseur
-découpez des biscuits à l’aide d’un emporte pièce et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
-faites cuire 6 à 8min dans un four préchauffé à18O°
-laissez refroidir avant de décoller de la plaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*