macarOns menthe chOcO pour les grands… et macarOns fraise pour les petits!!

Encore des macarOns(et c’est sans cOmpter la liste de ceux qui attendent leur publication : chocolat-groseille, fruits de la passion, snickers…)
Mais, beaucoup me comprendront je pense quand j’affirme que le macaron, c’est le genre de truc qui une fois qu’on l’a essayé et réussi… et bien on ne peut plus s’arrêter!!

 

Là c’était juste pour le plaisir de tester mon colorant en poudre préféré sur une recette de macarons : le vert prairie!!
Pour la ganache, c’était menthe-chocolat noir pour les grands et juste un morceau de fraise pour les petits!! C’est comme cela que Martin les préfère, car ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les coques!!

 

Pour la recette, rien de neuf sous le soleil… je n’arrive pour l’instant pas à en suivre une autre que celle de Christophe Felder, celle avec la meringue à la française : elle est super simple, super rapide… et pour l’instant jamais de ratage… (c’est mon côté monomaniaque-obsessionnel… j’ai le même problème pour la galette des rois et la recette de Lenôtre!!!)

J’ai également suivi sa recette pour la ganache chocolat noir, parfumée ensuite d’une petite pincée de cristaux d’huile essentielle bio à la menthe!!

Pour la recette… c’est par là…

 

 

Pour les macarons, tout simplement la recette de Christophe Felder.
Personnellement j’opte pour la version meringue à la française super simple, sans thermomètre et super rapide!!!
D’autre part j’ai utilisé du colorant alimentaire en poudre de la marque les Artistes… en vente dans notre petite epicerie en ligne.
Depuis que j’ai testé les colorants en poudre pour les macarons, je ne peux que les conseiller, ils sont parfaits et ne modifient absolument pas la texture de l’appareil.
Attention cependant, ils sont super puissants,  il faut donc avoir la main légère.

 

-Préchauffez votre four à 170°
-Pesez tous vos ingrédients : 225g de sucre glace / 125g de poudre d’amandes / 100g de blancs d’oeufs / 25 de sucre semoule
-Versez le sucre glace et la poudre d’amandes dans le bol de votre mixer et faites tourner environ 30 secondes pour bien mélanger les 2 ingrédients
-Battez les blancs d’oeufs à pleine vitesse. Lorsqu’ils commencent à être mousseux, versez le sucre en poudre en pluie… puis continuez de battre à pleine vitesse pendant 10min environ = vous devez obtenir une meringue très compacte et bien blanche
-Versez l’intégralité du mélange sucre glace/poudre amandes sur la meringue et travaillez rapidement la pâte pour « casser » les blancs. La pâte doit avoir une consistance liquide assez épaisse (c’est certes subjectif… mais on prend vite le coup… et après quelques essais on voit rapidement quand c’est OK et quand on peut arrêter!!!)
Si vous souhaitez colorer vos macarons c’est au moment de ce mélange qu’il faut intégrer le colorant alimentaire
-Transvasez votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse Wilton n°12, (ou bien toute douille lisse entre 8 et 12 mm).
-Tracez au crayon de papier des petits cercles sur 1 ou  2 feuilles de papier sulfurisé pour vous servir de gabarits
-Formez vos macarons puis tapotez le dessous de votre plaque pour égaliser le dessus de vos macarons
-Mettre au four pendant 10 à 12min. Retournez votre plaque en milieu de cuisson.
(personnellement je ne mets pas 2 plaques en même temps dans mon four car celle du dessous peut craqueler… donc je les fait cuire les unes après les autres…)
-Quand vous sortez la plaque du four, patientez 1 ou 2 min avant de décoller les macarons
-Laissez  complètement refroidir avant de garnir

 

 

Pour la ganache, recette de Ch. Felder également
-Versez 2OOg de crème liquide dans une casserole, ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre semoule et portez à ébullition sur feux doux
-Pendant que la crème sucrée chauffe, hachez très finement 25Og de chocolat nOir à 6O% de cacao minimum et placez-le dans un récipient
-Lorsque la crème sucrée est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez fondre quelques instants. Mélangez ensuite délicatement avec une spatule en partant du centre de votre récipient afin d’incorporer la crème.
-Ajoutez ensuite le reste de crème et continuez de remuer délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante
-Incorporez finalement 4Og de beurre coupé en petits morceaux et mélangez pour bien lisser la ganache
-Ajoutez une petite pincée de cristaux d’huiles essentielles bio à la menthe et mélangez e nouveau
-Recouvrez votre récipient d’un film alimentaire et laissez la ganache durcir à température ambiante

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*