{layer cake technicOlore et bOnbOns à gogO}… pour anniversaires au tOp!!

La gâteau d’anniversaire par excellence… moelleux, coloré et gavé de bonbons!!

Le tOp du tOp pour trop assurer devant vos enfants et leurs petits pOtes!!

 

On aurait presque pu parler de Ombré Cake… car le but était d’avoir une déclinaison de couleurs bleu-vert, mais comme le glaçage lui n’est pas dégradé…
on garde le terme plus générique de layer cake…

 

La recette… c’est simple… et c’est par là…

 

Pour les 4 couches de génoise (diamètre environ 18 à 2Ocm)

 

-Dans une terrine mélangez 3OOg de sucre + 4 jaunes d’oeufs + 2OOg de farine + 2OOg de lait + 1 cuillère à café d’émulsion Buttery Sweet Dough (facultatif)
-Montez vos 4 blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à votre mélange puis ajoutez une pincée de bicarbonate de soude
-Répartissez cette pâte dans 4 récipients différents et colorez chacune avec vos colorants alimentaires = le but étant d’obtenir des teintes  dégradées.
(ici ce sont les colorants en poudre vert prairie et bleu ciel – Les colorants en poudre de cette gamme donnent vraiment des couleurs superbes sur ce type de gâteau)
-Faites cuire séparément chaque couleur une 1Oaine de minutes dans un four préchauffé à 18O°.
(j’utilise juste le tour de mon moule à charnière que je dépose sur une feuille de papier sulfurisé… cela fait une sorte de cercle fait maison)
-Après cuisson, dès que vous avez sorti vos génoises du four, déposez les sur un torchon ou sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
(j’ai légèrement redécoupé chaque génoise avec un gabarit pour avoir des contours bien nets, non colorés par la cuisson et une taille vraiment uniforme entre le milieu de la génoise et les bords qui sont parfois légèrement plus fins)
(cette recette de génoise, c’est celle que j’ai héritée de ma grand-mère… et elles sont délicieuses, moelleuses et légères… un vrai régal!!)

 

 

Pour le glaçage

Quand j’ai pensé à ce gâteau pour la 1ère fois, j’imaginais un glaçage au chocolat blanc, mais comme je voulais vraiment une profusion de bonbons dessus, j’ai rapidement abandonné l’idée, pour adopter un glaçage moins sucré (pour le goût) et plus blanc (pour le visuel).
Et c’était le bon choix, car ce glaçage permet de laisser toute sa place au gout de la génoise et surtout aux bonbons!!

 

Il s’agit donc d’un « cream cheese frosting » tout simplement… et réalisé un peu au feeling!!
-2/4 de mascarpone +
-1/4 de Kiri +
-1/4 de St Moret +
-un peu d’extrait naturel de vanille (la quantité d’extrait peut légèrement modifier la couleur de votre glaçage = ajouter en petites quantités) +
-sucre glace à votre goût

On mélange le tout assez vigoureusement au batteur pendant quelques secondes, on laisse reposer un peu au frais avant le montage.

 

 

Pour le reste c’est tout simple : on s’arme d’une spatule et on intercale une couche de génoise avec une couche de glaçage, on recouvre ensuite entièrement de glaçage  et on termine par une inondation de bonbons de toutes sortes et de décorations à parsemer!!

 

 

Et pour finir, pensez à venir nous suivre sur Instagram… pour une vision plus personnelle du blog ! :-)


 

 

Partager

11 Commentaires pour '{layer cake technicOlore et bOnbOns à gogO}… pour anniversaires au tOp!!'

  1. CLAIRE dit :

    waouh!!! magnifique..et merci de partager 🙂

  2. Que de couleurs ! superbe
    idéal pour un goûter d’enfants, bises

  3. Sandrine dit :

    VOTRE SITE EST UNE TUERIE !!!!! <3

  4. Cecilia dit :

    Helpppp !!! Penser vous que ce glaçage conviendrait pour des cupcake ?? Je déteste les glaçages au beurre als celui ci me semble pas mal 🙂

    • sibosibon dit :

      oui tout à fait. Il faut juste doser un petit peu différemment et privilégier les textures plus fermes (type kiri et st moret) et mettre un peu moins de mascarpone.
      Il faut également je pense le dresser au dernier moment car il reste bien ferme quand il est frais

  5. Ce gâteau est merveilleux. Depuis que je l’ai découvert, je l’ai fait deux fois, dont une fois en version 40 personnes (en réalisant deux gâteaux et en quadruplant les quantités) et c’est un vrai bonheur : tendre, savoureux, parfait ! Merci !

  6. nathalie dit :

    Je testerai bien ce gâteaux pour les 7 ans de mon loulou. Mais il n’est pas du tout, mais pas du tout fromage! Une autre suggestion? Merci

Trackbacks/Pingbacks
  1. […] très très loin) les génoises faites d’après la recette de ma grand-mère que vous pourrez trouver ici C’est sûr que si j’en refais un, un jour, ce sera avec mes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*