En attendant Noël… à la recherche de la bûche idéale !

Noël approche  à grand pas et je n’ai toujours pas d’idées quant à la réalisation de la bûche qui sera sur nos tables de réveillon.

Une fois n’est pas coutume, vous trouverez dans cette article, une recette de scrapcooking, que je vais tester ce week-end, je vous dirai le résultat.

En attendant, voici la recette d’une bûche fraise-chocolat :

 

les ingrédients :

Génoise au chocolat :

– 2 œufs

– 50g de farine

– 50g de sucre

– 50g de chocolat noir

– 10g de beurre

Mousse fraise :

– 1 oeuf entier + 1 jaune d’œuf

– 30g + 30g de sucre

– 6g de fécule

– 8g de beurre

– 75g de lait

– 2,5 feuilles de gélatine

– 75g de chocolat blanc

– 360g de crème liquide

– 1 c. à c. rase d’arome fraise

– 1 pointe de couteau de colorant rose

Ganache :

– 100g de crème liquide

– 100g de chocolat noir

La Recette

Génoise au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre.

Séparez les blancs des jaunes et montez-les blancs en neige.

Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat, la farine puis incorporez les blancs en neige. Etalez sur une feuille de cuisson de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule. Enfournez pour 8 à 10 min de cuisson. Laissez refroidir et découpez 2 bandes, une de la largeur du moule et une un peu moins large.

 

La Mousse fraise :

Placez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir.

Dans une casserole, chauffez le lait avec 30g de sucre.

Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf et l’œuf avec le reste du sucre dans un saladier. Ajoutez la fécule et fouettez à nouveau.

Lorsque le lait frémit, versez-en la moitié dans le saladier et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole sur le feu. Portez le mélange à ébullition tout en remuant. Versez la crème dans un saladier contenant le chocolat blanc préalablement haché. Ajoutez le beurre et remuez. Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre tout doucement dans une casserole (attention à ne pas les faire bouillir). Versez-les dans la crème au chocolat avec le colorant rose et l’arôme fraise et fouettez énergiquement.

Montez le crème liquide bien froide au batteur et incorporez-la délicatement à la crème à la fraise en soulevant doucement et en tournant.

 

Placez un film alimentaire au fond du moule à bûche et installez un tapis empreinte dans le moule. Versez la moitié de la mousse dans le moule, placez le petite génoise puis recouvrez du reste de mousse jusqu’à 1,5 cm du bord. Réservez au congélateur.

La Ganache :

Portez la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat en petit morceaux. Laissez fondre un instant et mélangez au fouet jusqu’à temps qu’il devienne lisse. Laissez refroidir un instant. Sortez le moule du congélateur et versez sur la mousse une couche de ganache, puis fermez avec la génoise.

 

Placez au congélateur au moins 4h. Démoulez et soulevez délicatement le tapis en silicone pour laisser apparaître les motifs.

 

Laissez dégeler au réfrigérateur pendant au moins 2h.

 

Vous souhaitez faire cette recette, rendez-vos dans la boutique sibo-sibon, pour trouver tout le nécessaire utile à cette réalisation.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*