Bûche… ou gâteau… ou truc trop bon au Nutella et oursOns guimauve… et bilan de cette fin d’année!!

Quoi de plus approprié que cette recette de dessert que nous avons dégusté (en version froide) à nOël et (en version glacée) au 1er janvier pour faire un petit bilan de ces fêtes!!
Mais pourquoi 2 versions du même dessert?
En fait, vous vous en doutez surement, cette bûche n’était pas délicieuse (même si elle était très bonne) au point de la réaliser 2 fois en 1 semaine… non…
C’est tout simplement la moitié non mangée de la 1ère version que j’ai mise au congèle pour voir ce que cela donnerait en version glacée…!!
Donc, pour le choix entre version froide et version glacée… les avis sont partagés. Il est vrai que la version froide est peut-être un peu sucrée… et comme à nOël le dessert arrive après une 1ère mi-temps pas vraiment légère… on n’en a pas vraiment profité comme nous aurions dû.
Je pense que la version froide est parfaite pour un goûter!!
La version glacée est, quant à elle, plus adaptée à une fin  de repas parce que le côté extra sucré ressort moins… mais le revers de la médaille c’est que l’on sent moins le Nutella mais plutôt le chocolat au lait!!! (et aussi qu’elle est vachement dure à couper!!!)
Mais le côté glacé est très agréable!

 

 

J’ai trouvé la recette dans un magazine, mais je me suis permis quelques petites adaptations… donc ici je vous donne ma version…


Version froide


Version glacée

 


Je profite de ce billet à connotation « fin-d’annièsque », pour faire un petit bilan rapide de ces fêtes du point de vue du business.
Pour notre petite epicerie fine, ces fêtes  2011 ont été particulièrement réussies!! Nous étions assez prudents, car dans le contexte actuel une stagnation du CA, ou même un léger recul aurait pu être enregistré… mais finalement, c’est avec une hausse de 30% que nous avons terminé le mois de décembre!!
Le cadeau gourmand a donc bien fonctionné cette année… et nous sommes ravis!!
Cependant, cette augmentation d’activité n’a pas été très simple à absorber, puisqu’il a fallu tout gérer à effectif constant… et à nombre d’heures dans une journée constant également…!!!
Cela nous a donc valu quelques coups de stresse, de colère, quelques engueulades ici entre nous dans le feux de l’action, quelques boulettes aussi… mais également et avant tout beaucoup d’enthousiasme, d’excitation… et de satisfaction…!!
Nous sommes donc remontés à bloc en ce début d’année… supra motivés… et prêts pour continuer sur la même lancée!!

 

 

Pour la recette… c’est par là…

 

Recette pour une petite bûche de 4 pers.
Pour la taille au dessus, doublez les quantités!!

POUR LE BISCUIT
-Préchauffez votre four à 18O°
-Fouettez 2 oeufs et 6Og de sucre au batteur pendant 5min jusqu’à l’obtention d’un ruban
-Ajoutez 3Og de farine et 2Og de cacao en poudre tamisés
-Mélangez délicatement en soulevant la préparation
-Puis étalez la pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez 15min
-A la sortie du four décoller immédiatement le biscuit du papier sulfurisé sans le rouler
-Laissez refroidir et découpez un rectangle de la taille de votre moule

POUR LA MOUSSE
-Faites fondre 1OOg de chocolat au lait et 1OOg de Nutella au bain marie
Là… je dois tout de même vous avouer un truc terrible… : en refroidissant la préparation rend du gras… (en même temps chocolat au lait et Nutella… ce serait se voiler la face que d’imaginer que ce n’est pas gras!!) J’ai donc mis la préparation dans un passoire pour virer le trop plein… Ça il faut pas le raconter à vos invités!!!
-Dans une casserole portez à ébullition 5cl de crème liquide avec 2g d’agar-agar
-Hors du feu incorporez la préparation chocolatée et laissez refroidir
-Pendant de temps fouettez 15cl de crème liquide bien fraîche en chantilly ferme puis incorporez-y délicatement la préparation chocolatée refroidie
-Ajoutez-y des oursons guimauve découpés en petits dés
-Chemisez ensuite les parois d’un moule à cake  avec une feuille de film alimentaire
-Versez la mousse et terminez par le biscuit
-Placez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures

 

Partager
Trackbacks/Pingbacks
  1. […] Bon, là je ne sais pas encore si je testerai la recette proposée par le blog « Sibo Sibon » mais elle a le mérite d’être originale. Bien sur, comme c’est au chocolat, j’ai été attirée et surprise… Si la recette vous intéresse, c’est ici : Bûche au nutella et oursons guimauve. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*