Arôme pâtisserie et émulsion

Arômes alimentaires naturels, arômes artificiels, émulsions... que choisir ?


Les arômes alimentaires sont particulièrement prisés en pâtisserie, car ils permettent d’accentuer des saveurs qui sont soit trop discrètes et donc difficiles à faire ressortir en pâtisserie, soit qui n’existent tout simplement pas à l’état naturel, comme par exemple l’arôme barbapapa ou l’arôme cola.


La principale différence entre un arôme alimentaire naturel et un arôme alimentaire de synthèse vient de la molécule de base. En effet, un arôme alimentaire naturel est obtenu à partir de matière première végétale ou animale. L'arôme naturel finit est donc entièrement conçut à base de produits naturels même s’il a cependant subit un certain nombre de transformations pendant sa confection pour nous arriver sous la forme d’arôme naturel. En ce qui concerne les aromes artificiels, ils sont conçus à partir de molécules intéressantes d'un point de vue aromatique (pour renforcer et améliorer le goût des arômes), mais n'ayant pas encore été découvertes dans la nature : ce sont des substances aromatisantes artificielles.


Pour ce qui est de la différence entre l'arôme alimentaire et l'émulsion, elle vient principalement de la résistance à la cuisson. En effet, les émulsion sont spécifiquement destinées aux préparations nécessitant une cuisson comme les pâtes à gâteaux par exemple. Alors que les arômes alimentaires naturels et les arômes artificiels, résistant moins bien aux hautes températures, seront plutôt favorisés pour les préparations nécessitant très peu ou pas de cuisson.

Categories

A chaque arôme alimentaire son conditionnement !

Comme vous pourrez le voir dans cette sélection d'arômes alimentaires, chaque marque a son propre conditionnement nécessitant ou non l'utilisation d'une pipette de dosage. Dans la gamme des arômes alimentaires naturels "Les Artistes", les pipettes de dosage sont intégrées au bouchon et c'est super pratique! Pour la gamme arôme pâtisserie de chez scrapcooking, les goulots des bouteilles sont directement munies d'un compte-gouttes, ce qui est également très pratique. En ce qui concerne les aromes artificiels ainsi que les émulsions Lorran Oils, là vous aurez besoin d'un compte-gouttes. C'est un ustensile pâtisserie pas cher et à ne pas négliger, car le dosage d'un arome alimentaire est très précis et peut faire capoter toute votre recette s'il n'est pas dosé à la goutte près.

logo paiement